Les enfants peuvent dès le plus jeune âge être exposés au racisme ou à l’ostracisation. Ce n’est pas toujours facile de trouver les bons mots pour aborder ces sujets. On peut même être mal à l’aise. Mais les adresser est essentiel pour que chaque élève se sente bienvenu et à sa place en classe. Voici une sélection de neuf ouvrages pour parler de racisme en classe.
Cycle 1
Ami ! Ami ? de Chris Raschka
Un album tout simple qui laisse la part belle aux illustrations. Il parle d’amitié, de partage, de créer du lien et de la fraternité au-delà ce qui nous différencie. Il y a très peu de texte ce qui laisse aux élèves un travail d’observation et d’interprétation. Ils pourront exprimer ce que les situations leur inspirent, ce qu’ils y voient de leurs yeux d’enfants. Les mots utilisés sont si simples que certains enfants de GS pourront même le lire eux-mêmes.
Poulou et Sébastien de René Escudié et Ulises Wensell
L’un habite dans une roulotte, l’autre dans un appartement mais leurs mamans ne voient pas leur amitié d’un bon oeil. Cependant les enfants ne vont pas en rester là. Une nouvelle fois un livre qui parle de l’amitié au-delà des apparences et des préjugés. Il permet de questionner les enfants sur pourquoi les mamans ne veulent pas qu’ils jouent ensemble ? D’où leur sentiment peut-il venir ? Comment se forment les préjugés ?
Nos boucles au naturel de Matthew A. Cherry et Vashti Harrison traduit par Isabelle Fortin
Ce magnifique album de jeunesse n’adresse pas directement la question du racisme mais raconte l’histoire d’une petite fille noire avec les cheveux crépus qui veut se faire une belle coiffure pour accueillir sa maman qui rentre de l’hôpital. Il n’y a que son père qui peut l’aider mais il n’a pas tellement l’habitude… C’est une histoire d’amour, de famille et d’acceptation de soi. En maternelle, on lit quotidiennement des histoires aux élèves et penser à varier l’ethnicité des héros de ces histoires n’est pas vain. Donner à voir à tous les enfants des représentations qui leur ressemblent permet à chacun de se sentir bienvenu.
Cycle 2
Les gens sont beaux de Baptiste Beaulieu et Qin Leng
Un petit garçon et son grand-père se promènent et ils observent les gens. Mais ils les regardent au-delà de leur apparence. Chaque personne, chaque corps, chaque détail renferme une histoire que l’on ne connait pas forcément. Ce livre transmet un très beau message d’acceptation de soi et des autres. Il apprend à ne pas juger trop vite, à voir l’autre pour ce qu’il est et non ce qu’il a l’air à première vue. Le texte est très poétique et le message essentiel.
De petite à Grande: Rosa Parks de Isabel Sánchez Vegara et Marta Antelo
Cet album jeunesse retrace la vie et l’histoire de Rosa Parks figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Le texte est simple et parfaitement accessible aux enfants de 4 à 8ans. La modernité des illustrations est mise au service du propos. La collection Petite et Grande dans son ensemble permet aussi de féminiser les personnalités emblématiques de l’histoire que les enfants connaissent.
Un jour tu découvriras de Jacqueline Woodson et Rafaël Lopez traduit par Isabelle Allard
Un jour tu découvriras parle du sentiment de se sentir différent, d’avoir l’impression que personne ne peut nous comprendre. Arriver dans un nouvel endroit où l’on ne connait personne peut être effrayant. Encore plus quand on ne parle pas la même langue que les autres ou qu’on ne leur ressemble pas et que l’on est stigmatisé pour ça. Cette histoire raconte le courage dont les enfants font preuve dans ces situations.
Cycle 2 et 3
Mes p’tites questions vivre ensemble : le racisme
Qu’est-ce que le racisme ? Est-ce que ça a toujours existé ? Comment s’y opposer ? Cet ouvrage aide à trouver les bons mots pour répondre à 16 questions sur le racisme que les enfants à partir de 7ans peuvent se poser. Le texte sous forme de questions peut permettre aux élèves d’exprimer leur pensée et d’en discuter. L’ouvrage apporte des éléments pour nourrir leur réflexion.
Cycle 3
Le petit manuel anti-raciste pour les enfants de Rachid Sguini
Un manuel hilarant sous forme de bande dessinée qui tord le cou à de nombreuses idées reçues. L’auteur explique avec humour aux personnes non-concernées ce qu’est le quotidien des personnes victimes de racisme. C’est un manuel pour enfants mais à mettre dans les mains de nombreux adultes aussi…
Cycle 1, 2 et 3
Comme un million de papillons noirs de Laura Nsafu et Barbara Brun
Adé n’aime pas ses cheveux car ses camarades se moquent d’eux. Grâce à sa maman et sa tante, Adé va découvrir que ses cheveux ressemblent à ce qu’elle aime le plus: des papillons. Cet ouvrage fait référence à une phrase de Toni Morrison dans son roman “God help the child”: “her clothes were white, her hair like a million black butterflies asleep on her head” (Ses habits étaient blancs et ses cheveux ressemblaient à un million de papillons noirs endormis sur sa tête). Une histoire qui aborde les moqueries et stigmatisations que les enfants aux cheveux crépus peuvent subir à l’école et ailleurs. C’est un texte tout en douceur comme une ode à l’acceptation de soi.
Retrouvez notre sélection pour parler des discriminations de genre ou pour sensibiliser les jeunes enfants à l’écologie.