Top 5 des albums jeunesse sur l’écologie

L’écologie et le climat sont des enjeux de société essentiels. Tôt ou tard, les enfants seront confrontés aux questions qu’entrainent le changement climatique et des conséquences sur leur avenir. Sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge aux questions écologiques et leur apprendre à vivre autrement, c’est possible.

Voici un Top 5 d’albums jeunesse qui s’emparent de différents sujets. Ils parlent du lien à la nature et de la protection de l’environnement. Ils permettent d’ouvrir le débat avec les enfants et proposent de remettre en question nos modes de vie.

C’est mon arbre d’Olivier Tallec

C’est l’histoire d’un petit écureuil possessif qui s’est approprié un arbre. C’est SON arbre et SES pommes de pins. Il cherche à tout prix à le protéger des autres en mettant des barrières ou des murs pour ne surtout pas partager ses ressources.

L’auteur aborde la question du partage souvent douloureux chez les jeunes enfants. Il questionne aussi de façon subtil et humoristique notre mode de vie actuel où la propriété matérielle prend parfois le dessus sur un partage équitable des ressources.

Un peu, Beaucoup d’Olivier Tallec

Nous retrouvons le petit écureuil de C’est mon arbre. Toujours habité par son obsession du manque. Il sait que son arbre est fragile et qu’il doit en prendre soin. Il le répète sans cesse. Malgré tout, ses besoins ne cessent de croitre et ses bonnes intentions n’y changent rien, il l’exploite toujours plus jusqu’à… Ne plus rien avoir.

Le parallèle avec l’exploitation des ressources naturelles par l’Homme n’est évidemment pas un hasard.

Super Simone sauve les oiseaux de Thibault Guichon et Jess Pauwels

Super Simone est une oiseau pas comme les autres. Elle a des super-pouvoirs ! Mais même les supers-héros ont besoin de vacances. Super Simone part se reposer à la campagne… Malheureusement une odeur pestilentiel qui rend malade tous les animaux a envahi les champs. Cet album aborde le sujet des pesticides utilisés dans les champs pour favoriser l’agriculture intensive mais qui détruit les éco-systèmes environnant.

La plus grande chorale du monde de Michael Morpurgo et Emily Gravett

Un vieil homme discute avec son merle dans son jardin et il se demande “pourquoi sommes-nous si tristes, nous les humains?”. Le merle fait donc passer le message à travers le monde naturel du jardin, à la forêt en passant par la jungle ou l’océan et tous se mettent à chanter ensemble contre la tristesse du vieil homme.

A travers des dessins magnifiques, ce livre donne à voir l’immense richesse de la nature qui nous entoure. L’auteur à écrit cet album pendant le confinement pour illustrer sa réflexion sur l’état de la planète. Il explique ainsi que tant que les humains n’auront pas conscience qu’ils appartiennent au monde naturel et en seront déconnectés, ils n’en prendront jamais bien soin. C’est une ode à la nature et aux animaux qui partagent notre habitat. 

Alma et les trésors de l’océan de Lara Hawthorne

Alma est un poisson de cent ans qui aime collectionner les magnifiques trésors qu’elle trouve dans l’océan. Sa merveilleuse collection grandissait avec elle. Malheureusement au fil des années, Alma trouve de moins en moins de trésors. Elle voit petit à petit sa ville corail se détériorer.

Grâce à son histoire l’ensemble de la ville prend conscience que chacun doit changer son style de vie. Ensemble, ils nettoient la ville et déchet par déchet ramassé, le corail commence à retrouver son éclat. Cet album sensibilise à la beauté et la fragilité des fonds marins.

Retrouvez aussi notre Top des albums à lire en janvier.

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *