Avec l’arrivée de ChatGPT (à prononcer Tchatejipiti pour éviter tout embarras) en novembre 2022, le débat sur l’utilisation des intelligences artificielles a été relancé. ChatGPT est un agent conversationnel qui utilise l’intelligence artificielle pour converser (chatbot) mais dont l’efficacité et la finesse sont révolutionnaires par rapport à ses prédécesseurs.
L’utilisation de l’intelligence artificielle en général et des chatbots en particulier fait débat dans le milieu éducatif. Est-ce une menace ou un outil révolutionnaire? L’intelligence artificielle met-elle en péril le métier d’enseignant ?
Une nouvelle forme de plagiat ?
Les applications conversationnelles auto-entrainées grâce à l’intelligence artificielle envahissent peu à peu le marché et ce n’est probablement que le début. Depuis son arrivée, ChatGPT en est la figure de proue et ses capacités impressionnent. Cette application est capable en un temps record de réaliser des tâches que l’on confierait à des élèves. Sylvain Duclos, professeur de mathématiques canadien explique ainsi sur TikTok comment les élèves peuvent utiliser ChatGPT pour réaliser des devoirs de tous types, aussi bien scientifiques que littéraires.
L’application pose ainsi la question des devoirs réalisés à la maison puisque contrairement aux méthodes de triche habituelles, les productions de ChatGPT sont inédites et ne peuvent pas être détecter par les logiciels anti-plagiat.
Cependant cette question des devoirs réalisés à la maison n’est pas nouvelle. En effet, depuis 1956 les devoirs écrits à la maison sont interdits à l’école primaire. Règle pas toujours respectée par les enseignants, les devoirs écrits (l’apprentissage de leçons ou la lecture sont autorisées) sont pourtant surtout révélateurs des inégalités sociales entre les enfants plus que de leurs réelles capacités propres. Par ailleurs, considérant que la France a parmi les journées d’école les plus longues des pays de l’OCDE, on peut se demander dans quelle mesure le travail écrit à la maison est une nécessité. Si ChatGPT est un nouvel outil beaucoup plus performants pour tricher à la maison, il doit surtout reposer une nouvelle fois l’utilité des devoirs réalisés à la maison ou en tous cas du type de devoirs donnés aux élèves. En effet, il est possible de faire évoluer le type de tâches demandées aux élèves avec la conscience de l’existence de ces outils.
L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les profs ?
Chaque avénement d’une nouvelle technologie, toujours plus impressionnante que la précédente, repose la question de la menace des emplois occupés par des humains. Les métiers de la transmission n’en sont pas exclus. Ainsi avec l’avènement des cours à distance, le milieu académique avait crié à la fin des universités et à une rentabilisation maximum du temps d’enseignement de chaque professeur qui pouvait enseigner à un nombre illimité d’élèves. Malgré tout, même si chaque nouvelle invention fait crier au loup dans la bergerie et si des technologies ont pu transformer à la marge les façons d’enseigner, aucun énorme chamboulement ou remise en cause du métier d’enseignant n’est à déplorer.
Dans son livre “Failure to Disrupt”, Justin Reich, professeur au MIT explique ainsi que toutes les dernières innovations dans le domaine de l’éducation n’ont jamais tenu les promesses de transformation en profondeur du système éducatif aussi bien en terme d’accélération du temps apprentissages que de démocratisation de l’éducation. ChatGPT ne devrait pas échapper à cette règle. Il explique aussi que même si l’invention de nouveaux outils et de nouvelles expériences en classe sont à encourager, elles ne seront pas à l’origine de changement en profondeur du système. Il affirme que le changement viendra d’une amélioration générale progressive plus que de la prochaine “killer-app”.
Par ailleurs, les conclusions de l’étude “Lire-Ecrire au CP” dirigée par Roland Goigoux qui portaient sur les différentes méthodes d’apprentissages de la lecture affirment que ce qui compte le plus dans l’enseignement de la lecture ce sont les compétences du maitre ou de la maitresse bien au-delà de la méthode utilisée. On peut donc extrapoler qu’il en va de même pour les nouvelles technologies et que le facteur humain restent primordial dans l’apprentissage des enfants.
L’usage de l’intelligence artificielle s’est d’ailleurs déjà démocratisé dans les classes puisque des applications populaires comme par exemple Lalilo ou Maths IA utilisent l’intelligence artificielle afin de créer des parcours personnalisés aux élèves. On peut ainsi imaginer ChatGPT devenir un assistant pédagogique du professeur pour accompagner les élèves en autonomie.
Quelle utilité pour les professeurs ?
Au-delà de l’utilisation que les enseignants ou les élèves pourraient avoir en classe, les chatbots nouvelle génération peuvent aussi être un allié de poids pour les enseignants. En effet, le métier de professeur comprend une partie incompressible de temps de préparation de la classe. Un outil comme ChatGPT peut-être utilisé à leur avantage par les enseignants comme un petit assistant. Ainsi on peut demander à ChatGPT de créer une dictée à partir de mots de vocabulaire qui ont été appris en classe ou encore des problèmes de mathématiques sur un thème en particulier. Charivari dans son article “Utiliser ChatGPT pour préparer sa classe” en montre d’ailleurs de multiples exemples.
Enseigner les limites des chatbots
Puisque la technologie existe aujourd’hui il serait naïf de penser qu’on peut faire comme si elle n’existait pas. Pour en tirer le meilleur parti possible il est important d’en connaître les usages mais aussi les limites. Les élèves vivent dans un monde où la technologie est toujours plus avancée et où il est important de développer un esprit critique vis-à-vis de ces outils qui seront omniprésents dans leur futur. D’ailleurs quand on lui demande “quelles sont les limites de l’utilisation de Chatgpt à l’école”, voici sa réponse:
Si même lui le dit…