A l’école, on apprend à lire, à écrire, à compter, mais pas que. On apprend aussi à vivre avec les autres, à rater et à recommencer, on grandit et parfois on apprend même à devenir un artiste.
L’école publique est aussi parfois le lieu de rencontre avec des environnements que certains enfants n’auraient pas connu autrement. Voici quelques exemples de projets extraordinaires, menés par des enseignants pour emmener leurs élèves ailleurs.
Peyo et Julia sont tous les deux profs des écoles. L’un à Poitiers, l’autre à Paris mais tout les deux en milieu REP. Leur point commun, ils participent tous les deux à un projet classe Orchestre.
Les classes orchestres
Les classes orchestres sont des classes qui en plus de l’enseignement habituel de l’école propose à leurs élèves de suivre un cursus en partenariat avec le conservatoire de leur ville.
Dans cette école parisienne, il est proposé aux élèves d’intégrer la classe orchestre en CM1 sur la base du volontariat. Ils s’engagent alors pour quatre ans dans la classe orchestre jusqu’en 5ème. Le dispositif en partenariat avec le conservatoire de musique du 17ème arrondissement propose aux élèves de pratiquer un des instruments suivants: flûte traversière, saxophone, clarinette, tuba ou trompette. En début d’année les enfants découvrent les instruments et choisissent celui qui leur plait le plus. Ils le pratiqueront pendant 4ans.
La classe fait deux fois 1h30 de musique par semaine au conservatoire à côté. Une fois sur le temps scolaire et une fois sur les temps d’activités extra-scolaires. Les cours comprennent de la formation musicale (solfège), de la pratique instrumentale et du temps de pratique en groupe (orchestre). Ils sont accompagnés par trois professeurs d’instruments du conservatoire ainsi que deux professeurs de musique de la ville de Paris pour la formation musicale.
Les instruments sont prêtés par le conservatoire et ne peuvent pas en sortir. Cependant l’association des parents d’élèves a acquis des instruments et peut établir des contrats de prêt (gratuit) pour certains instruments afin que les élèves puissent s’entrainer chez eux.
Les élèves se produisent en concert au moins deux fois par an, notamment dans l’auditorium d’un grand conservatoire.
Julia était convaincue de l’impact positif du projet:
“L’impact est globalement hyper positif, j’en étais assez convaincue avant de commencer mais je le vois au quotidien. Evidemment il y a des jours avec et des jours sans. Mais c’est vraiment chouette de voir que tous les élèves, quelque soit leur profil, ont hyper envie de jouer car ils ont choisi eux-mêmes leurs instruments.
A Poitiers, le dispositif est semblable mais diffère sur certains points. Le projet est mené en partenariat avec le conservatoire de Poitiers. Tous les élèves de CM1 de l’école participent jusqu’à la fin du CM2.
Les élèves peuvent jouer du saxophone, du trombone ou de la trompette. La plupart des instruments sont aussi prêtés par le conservatoire. Les élèves ont 1h30 de cours par semaine avec des professeurs du conservatoire. Il y a trois professeurs d’instruments (un pour chaque) et une personne qui coordonne le projet.
Les élèves sont amenés à se produire en concert environ deux fois par an avec une autre école de REP de Poitiers qui a un autre panel d’instruments.
Peyo dit ainsi:
“L’avantage premier, c’est la découverte et la pratique d’un instrument, forcément. La réussite de certains élèves en échec scolaire leur redonne confiance en eux, c’est une révélation même pour certains”.
Il souligne malgré tout que comme tout projet artistique certains élèves n’adhèrent pas et le vivent comme “une activité subie”. Cependant le bilan reste selon lui très positif pour ses élèves.
La mêlée de choeurs
Dans le cadre de la Coupe du monde de Rugby 2023 organisée en France, un projet appelé “La mêlée des choeurs” offre à 7000 jeunes l’opportunité d’interpréter les hymnes nationaux de toutes les nations participant à la compétition. En partenariat avec la maîtrise de l’Opéra comique et France 24, des élèves de différentes écoles et collèges publics formeront 26 choeurs de 300 élèves et seront formés à la pratique de la chorale.
Dans une école REP du 18ème arrondissement, les CE2, CM1 et CM2 s’entrainent depuis la rentrée pour chanter les hymnes de tous les matchs qui seront joués en Ile-de-France pendant la coupe du monde de Rugby. Ils répètent environ deux heures par semaine avec leurs enseignants. Les élèves sont enthousiastes mais les enseignants déplorent ne pas avoir de professeur de musique pour les accompagner dans la mise-en-oeuvre de ce projet.
Chant au quotidien
Dans une école du Var, deux classes de CM1 et une classe de CP participent au projet “Chant au quotidien”. En partenariat avec le Centre Nationale d’Art Musicatreize, une enseignante de musique vient tous les matins faire chanter les enfants. Ce projet d’expérimentation qui fait chanter les enfants 20 minutes chaque matin sur le temps scolaire, a pour but de créer un sas entre l’arrivée à l’école et le temps de classe. Se calmer, se mobiliser, apaiser ses pensées et son corps afin de mieux se concentrer en classe, tel est le pari de ce projet. Un maitresse témoigne:
“Les enfants sont très impliqués, même si tous n’aiment pas chanter tous les jours. Mais dans l’ensemble, les élèves sont très volontaires et s’engagent dans tous les projets qu’on leur propose par la suite”
Et les élèves sont d’accord:
“J’ai l’impression que quand on chante le matin, on est plus calme après en classe” affirme une élève de CM1.
Projet Steel Drums
Dans le cadre d’un projet Orchestre à l’école en partenariat avec le conservatoire de Ris Orangis, les élèves de CE2 d’une école de la ville ont monté un groupe de Steel Drums. Quatorze instruments de steel drums (quatre types différents) ont été achetés par le conservatoire puis mis à disposition de l’école.
Une fois par semaine, pendant 50 minutes sur le temps de la pause méridienne, les élèves de CE2 volontaires apprennent à jouer des instruments. Ils ont d’abord découvert tous les types d’instruments puis choisi celui qu’ils souhaitaient apprendre. Leurs enseignants les accompagnent au conservatoire et deviennent à leur tour aussi des élèves. Ils apprennent eux aussi à jouer des instruments avec les musiciens du conservatoire.
Tous les élèves de l’école sont associés à ce projet puisqu’eux aussi fréquentent le conservatoire sur le temps scolaire afin de pratiquer la chorale. Une fois les instruments maitrisés, les élèves du groupe steel drums espèrent pouvoir accompagner leurs camarades qui chantent.
Audrey, enseignante qui prend part à ce projet y voit des répercussions bénéfiques sur les élèves:
“C’est vraiment positif, ils s’investissent à fond. On a proposé à des élèves qui manquent de confiance en eux par exemple ou d’autres qui ont besoin de se canaliser. Ça fait une bulle le lundi midi où la relation est différente. La maitresse qui apprend comme eux, c’est plus détente!” dit-elle.