Top 4 des outils numériques pour faire des maths à l’école

Top 4 des outils numériques pour faire des maths à l'école
Article : Top 4 des outils numériques pour faire des maths à l’école

Nous vous avions parlé précédemment des meilleurs outils numériques pour faire du français à l’école. Cette fois-ci nous nous penchons sur le dossier des mathématiques. Le niveau des élèves en mathématiques au sein d’une classe peut parfois être très hétérogène. Ce n’est pas toujours facile de différencier sa pratique pédagogique surtout avec un effectif élevé. Nous vous présentons quelques outils numériques qui pourront favoriser la différenciation pédagogique de l’enseignement des mathématiques en classe.

Mathia

Mathia est une application et une webapp accessible via un navigateur internet depuis un ordinateur ou une tablette à destination des cycles 2 et 3.

C’est un outil accessible et inclusif. Il propose, grâce à son intelligence artificielle, des parcours personnalisés ou des exercices d’entrainement à chaque élève en fonction de ses besoins. L‘enseignant peut décider de suivre les parcours suggérés par l’IA ou de les modifier en fonction des besoins des élèves. L’appli comprend trois modes de réponses: vocal, clavier ou ardoise magique pour s’adapter au profil de chaque enfant.

L’application propose deux types de parcours différents. D’une part les parcours “bilan” qui permettent de diagnostiquer les compétences et les erreurs-types faites par un élève. D’autre part les parcours “remédiation” qui travaillent sur les erreurs-types de l’élève en variant les différents types d’exercices.

Ces parcours peuvent se décliner selon deux modes différents:

AVENTURE → l’IA propose un parcours pédagogique adapté à chaque élève en fonction de ses besoins dans une aventure immersive et motivante qui engage l’enfant et rend ludique la pratique des mathématiques.

ENTRAINEMENT → l’enseignant choisit les exercices ou parcours qu’il souhaite proposer à la classe ou un élève parmi de nombreuses activités.

Le logiciel donne accès à une plateforme enseignant avec un tableau de bord complet afin de suivre la progression de chaque élève.

Mathia a été élaboré par des équipes d’ingénieurs pédagogiques et propose 296 compétences clés basées sur les programme de l’école élémentaire ainsi que 42 erreurs types et les parcours de remédiation associés.

Dans le cadre du partenariat d’innnovation et d’intelligence, toutes les activités proposées ont été motivées par le terrain et les retours des enseignants expérimentateurs.

Les Noums

Les Noums est une méthode d’enseignement des mathématiques éditée chez Retz et créée par Rémi Brissiaud et Dragonbox pour le CP.

Elle associe des objets connus des enseignants et des élèves (réglettes, nombres en couleurs) à des outils numériques novateurs (en collectif et en individuel). C’est une approche qui accorde une large place à la manipulation par le matériel solide mais aussi aux stratégies d’anticipation, à la pratique, à l’essai-erreur grâce aux outils numériques. Le tout dans un univers attachant qui suscite l’enthousiasme et l’engagement des élèves.

Il s’agit de petit cubes personnages qui représentent des unités que l’on peut ajouter entre eux créant de nouveaux personnages-quantités. Ils sont manipulables, on peut les ajouter, les diviser, les scanner pour voir combien d’unités ils comprennent et donner ainsi un sens à la notion de quantité. Les outils numériques sont complétés d’outils traditionnels tels que les réglettes à manipuler et le fichier élève.

La méthode comprend une séquence quotidienne en trois étapes:

  • les laboratoires: la présentation au groupe-classe grâce au vidéo-projecteur d’un situation d’anticipation qui va mobiliser les élèves autour d’une problématique.
  • Les “défis”: des activités d’entrainement et de compréhension sur l’application
  • Le fichier élève pour un entrainement écrit des apprentissages quotidiens et des connaissances plus anciennes.

Matheros

Matheros est un outil proposé par la plateforme monecole.fr qui permet aux élèves de s’entrainer et de progresser sur toutes les compétences de calcul mental du CP au CM2.

Plébiscitée par les enseignants, Matheros permet de rendre ludique l’apprentissage du calcul mental à l’école élémentaire. Dans son espace, chaque élève est incarné par un super-héros qui doit libérer une ville. Il le fait progresser dans sa mission au fur et à mesure de ses réussites en calcul. L’élève voit ainsi facilement ses progrès.

La progression des apprentissages est basée sur le concept des ceintures de compétences de façon cohérente du CP au CM2. Chaque ceinture est composée de différentes étapes d’apprentissage: apprendre, s’entrainer, jouer, valider. L’élève commence d’abord par manipuler concrètement les opérations pour leur donner du sens puis par la suite grâce à l’entrainement, il automatise les résultats.

Chaque élève a un parcours personnalisable et qui s’ajuste à ses besoins.

L’enseignant, quant à lui, a accès à un espace qui lui permet de suivre la progression générale de la classe mais aussi l’avancement individuel des élèves pour chaque compétence.

Marbotic

Venue de Hollande, Marbotic est, comme les Noums, une association de matériel de manipulation et de ressources numériques. L’objectif de cette ressource est de faire approcher les mathématiques aux enfants de maternelle sans qu’il s’en rendent compte. Elle souhaite ainsi faire comprendre les concepts mathématiques aux jeunes enfants en se basant sur des expériences de la vie quotidienne et en rendant les mathématiques aussi concrètes que possible grâce à la visualisation et la manipulation.

Cette ressource couvre les compétences suivantes: compter jusqu’à dix sur ses doigts, associer nombres et quantités, comprendre les unités et les dizaines, construire les nombres jusqu’à cent, addition et soustraction.

Le kit sensoriel est composé de 10 chiffres en bois qui interagissent avec l’application Marbotic afin de créer des séances interactives qui mobilisent l’intérêt des élèves.

L’application peut-être utilisée en mode libre, l’enfant est en autonomie, ou pour des activités guidées avec l’enseignant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *