Prix Comète 2025 : découvrez les professeurs les plus innovants

Début juillet, de nombreux enseignants fraîchement en vacances se pressent à la station dès les premières heures de la journée. Ils viennent des quatre coins de France pour assister au KED25, le plus grand rassemblement de professeurs des écoles de France organisé par l’éditeur de solution de communication Ecole/Famille Klassly. Pour la première fois, le Prix Comète organisé à cette occasion récompense les professeurs les plus innovants. Cette initiative inédite est destinée à valoriser et récompenser les enseignants qui développent des pratiques pédagogiques innovantes. Découvrez les cinq lauréats de l’édition 2025…

Prix Comète “Vivre ensemble” : Hors les murs, s’approprier l’histoire de son quartier

Magali Guilhermin, enseignante en réseau d’éducation prioritaire à Montbéliard s’est rendue compte que ses élèves n’avaient pas conscience de l’histoire de leur lieu de vie proche. Elle s’en donc lancée dans un projet en partenariat avec le service patrimoine de l’agglomération de Montbéliard. Ses deux objectifs étaient que ses élèves acquièrent un lexique commun et comprennent la construction historique de leur lieu de vie afin de se l’approprier. Au fil des différentes visites qui leur ont permis de remonter dans le temps, les élèves ont pu développer un sentiment d’appartenance et renforcer leurs compétences en vocabulaire, expression orale et écrite.

De G à D: Yannig Raffenel, Lila Ben Hamouda, Magali Guilhermin, Hélène Jean-Baptiste, Diane Lahmy

Prix Comète “Neuro-éducation” : Un levier, pas une baguette magique

Marie Bolle-Besançon est enseignante en maternelle dans l’académie de Dijon. Elle a repéré dans sa pratique quotidienne de l’enseignement des difficultés récurrentes chez ses élèves. Consignes qui n’ont pas de sens, manque de motivation, régulation émotionnelle défaillante, manque d’empathie… L’enseignante s’est donc demandé :

” Comment aider les élèves de maternelle à comprendre leur cerveau et leurs émotions, pour améliorer leur attention, leur métacognition, leur régulation émotionnelle et leurs capacités d’apprentissage au
quotidien ? “

Marie Bolle-Besançon – Enseignante en maternelle

Après s’être inscrite en DU à l’université Paris Descartes, elle a mis en place un projet qui s’articule autour de quatre axes. Découvrir le cerveau et les perceptions afin de permettre aux élèves de comprendre un peu mieux ce qu’il se passe dans leur tête. Ensuite explorer l’attention qui se base sur le travail de Jean-Philippe Lachaux du Projet ATOLE afin d’apprendre à construire son attention. Un travail autour du contrôle inhibiteur et des astuces cérébrales pour aider le cerveau à apprendre à résister aux automatismes. Et le dernier axe autour de la gestion des conflits et des compétences relationnelles pour créer une ambiance de classe sereine et propice à tous ces apprentissages.
L’impact sur les élèves de la mise en place de ce projet autour des neuro-sciences est sans appel. Marie Bolle-Besançon observe des élèves avec une meilleure confiance en eux, un fort engagement cognitif, une attention renforcée de meilleures compétences psychosociales… Pour en savoir plus sur son travail vous pouvez suivre cette enseignante sur le compte Instagram @teacherpirouette.

De G à D: Yannig Raffenel, Annick Chaillan, Marie Bolle Besançon, Stéphane Bureau, Hélène Stinnakre et Diane Lahmy.

Prix Comète “Inclusion” : L’art dans tous les sens

Le collectif Polyhandicap 93 est un collectif d’enseignants de la Seine-saint-Denis travaillant avec des jeunes en situation de polyhandicap. Depuis 4 ans, ils organisent des expositions inclusives, adaptées et sensorielles.

Après Vole au vent, Jeux de balles et ballons et les Jeux Olympiques, l’édition 2025 était consacrée à l’art dans tous les sens. A cette occasion, plus de 300 élèves venus d’écoles ordinaires et d’établissements spécialisés ont partagé des ateliers artistiques conçus pour éveiller les sens, favoriser les échanges et montrer que l’art peut être accessible à tous. 

Les objectifs poursuivis par ces rencontres sont de favoriser l’inclusion et la sensibilisation par la rencontre entre élèves en situation de handicap et élèves de l’école élémentaire. Mais aussi de mettre en lumière le travail des enseignants spécialisés et les pratiques pédagogiques adaptées. Mais aussi de valoriser les compétences des élèves en les plaçant au cœur d’un événement où ils sont acteurs, créateurs et médiateurs. Chaque édition donne lieu à deux journées intenses, riches en émotions et en interactions, qui plaisent autant aux petits qu’aux grands.

Une partie du collectif polyhandicap 93 accompagnée de Yannig Raffenel, Diane Lahmy et Thomas Massin.

De cette belle dynamique est née Polypop, une association portée par 8 enseignants, pour continuer à partager nos pratiques, former, et faire entendre ce que le polyhandicap leur apprend chaque jour. Vous pouvez les suivre sur le compte Instagram @polypop93.

Prix Comète “Expérientiel” : Un bol à l’école

Céline Haller est enseignante en primaire en REP + à Strasbourg depuis 2012. Au début de cette expérience, elle a été déstabilisée par le manque d’engagement des enfants, leur faible capacité de concentration et leur forte colère. Au hasard d’une leçon de sciences, elle a décidé de mettre en place un petit-déjeuner pour étudier les besoins de l’organisme. Cette séance a changé sa façon de voir l’enseignement et sa posture en classe. Depuis 2012, cette enseignante met en place des petits déjeuners pédagogiques deux fois par semaine. Les petits-déjeuners sont organisés par les élèves depuis la conception des menus jusqu’à leur distribution à toutes les classes de l’école, en passant par la gestion du budget, le choix des produits locaux, de saison, le mise en place de la vaisselle et son rangement.

Il règne une magnifique ambiance de classe qui fait de moi une maîtresse heureuse et épanouie dans une classe où chaque élève est en réussite.

Céline Haller – Enseignante

Aujourd’hui ce dispositif bénéficie à 300 000 enfants en France et il est inscrit au plan pauvreté de 2019. Céline Haller constate depuis la mise en place de ce projet que ses élèves sont peu souvent absents, qu’ils sont autonomes et engagés. En février 2025, l’enseignante strasbourgeoise a été sélectionnée dans les 10 finalistes du Global Teacher Prize de la Varkey Foundation en partenariat avec l’UNESCO parmi des enseignants du monde entier. Elle a publié les ouvrages “Mettre en place un petit-déjeuner pédagogique” et “Tu viens petit-déjeuner maitresse ?” chez Hachette. Vous pouvez suivre Céline Haller sur son compte LinkedIn. 

Céline Haller et ses élèves

Prix Comète “Numérique” : Apprendre autrement, réussir ensemble

Confronter à des élèves avec des niveaux très disparates, Laurence Letaconnoux s’est demandée : Comment faire de la classe un espace d’expérimentation et d’engagement actif dans les apprentissages ? Comment permettre à chaque élève, quel que soit son profil, d’apprendre à son rythme en gagnant en confiance et en autonomie ?

Elle a alors décidé de se lancer dans l’enseignement en classe flexible à l’aide d’un Fablab à partir des réflexions et des besoins de ses élèves. Elle privilégie l’enseignement par essais et erreurs et permet à chacun d’avancer à sa vitesse. Tous ses élèves s’initient à la couture, à l’utilisation d’un logiciel de dessin en 3D puis à l’utilisation d’une imprimante 3D mais aussi à la programmation (robotique et création de A à Z d’objets programmés utilisant la carte micro:bit; ex : une voiture télécommandée, une maquette etc…). Filles ou garçons, tous touchent à tout.

Elèves utilisant une machine à coudre

En trois années de classe avec un FabLab, 150 élèves ont pu profiter de cet enseignement. L’enseignante de l’académie de Rennes a vu ses élèves gagner en confiance et de façon et en autonomie.

Ce n’était pas tout le temps facile mais nous avons persévéré et cela nous a mené à la réussite !

Hélène, élève de Madame Letaconnoux

Nous remercions les nombreux partenaires du Prix Comète qui ont permis d’offrir aux gagnants des lots d’une valeur globale de 4500 euros ainsi que tous les membres du jury. Pour plus d’informations, visitez la page du Prix Comète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *