5 conseils pour une rentrée sereine

La rentrée est une période intense et excitante pour les enseignants mais elle peut aussi générer beaucoup de stress. Pour vous aider à aborder cette nouvelle année scolaire avec plus de sérénité, voici 5 conseils simples mais efficaces pour une rentrée sereine.

Arriver reposé.e

Facile à dire… mais pas toujours à faire ! Pourtant, ça change tout. S’il est nécessaire de bien se préparer pour la rentrée, il ne faut pas oublier de faire une vraie coupure. Certains enseignants préfèrent se préparer pour la rentrée au début des vacances scolaires pour ensuite se détendre. D’autres préfèrent se reposer et reprendre des forces avant de s’attaquer aux préparatifs. Quelque soit votre équipe, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous. Se reposer, se détendre et penser à autre chose sont essentiels pour pouvoir aborder la rentrée avec sérénité.

Créer sa classe sur Klassly

Dès les premiers jours, la communication avec les familles peut faire la différence. Une communication fluide et un lien facilité c’est l’assurance d’une rentrée apaisée. En créant votre classe sur Klassly, vous partez du bon pied : tout est centralisé, les infos passent facilement et le lien école-famille se tisse en douceur. Un vrai plus pour se sentir plus léger·e dès la rentrée ! Vous avez besoin d’aide pour savoir comment créer votre classe ? Tout est expliqué ici.

Repérer les lieux et installer sa classe

Si vous êtes nouvellement nommé sur un établissement (et avez la chance d’avoir une affectation en amont de la rentrée), il est essentiel de repérer les lieux. Rencontrer vos nouveaux collègues et la direction, discuter des habitudes de l’école, repérer les espaces, préparer sa salle, organiser son bureau… c’est autant de petites choses qui donnent confiance. Structurer la classe et ses différents espaces permet d’accueillir les élèves dans une ambiance rassurante qui favorisera une ambiance de classe positive et apaisée.

Avoir des objectifs clairs et réalistes

On aimerait toujours tout mettre en place dès la rentrée. Mais vouloir trop en faire d’un coup, c’est le meilleur moyen de se sentir dépassé·e. Mieux vaut se fixer quelques objectifs simples pour les premières semaines, quitte à en ajouter progressivement. Pas à pas, on avance plus sereinement !

Préserver sa voix

La voix est votre outil numéro 1. C’est un muscle et comme tous les muscles, il s’entraine. Quand vous êtes en vacances, votre voix se repose (sauf si vous avez plus de trois enfants…) et c’est bien. Essayez de ne pas la brusquer dès le début sinon vous risqueriez de l’abîmer. Boire de l’eau régulièrement, faire varier l’intensité de sa voix, essayer de ne pas trop hausser le ton sont autant de petits réflexes qui vous permettront de la préserver sur la durée.

La rentrée restera toujours un moment fort, mais en adoptant ces quelques habitudes, elle peut devenir beaucoup plus agréable et générer moins d’anxiété.

Et vous, quels sont vos petits secrets pour démarrer l’année en toute tranquillité ?

Le Tableau, le média qui repousse les murs de ta classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *