La pédagogie par le jeu est une méthode qui fait de plus en plus d’adeptes. Dans les programmes de l’école maternelle en vigueur depuis 2021, “apprendre par le jeu” est un des trois axes principaux développés. Ainsi les jeux de société ont toute leur place dans la pratique de l’enseignement en maternelle mais aussi à la maison pour accompagner au mieux ses enfants dans leur scolarité. Entre grands classiques et nouveautés, voici une sélection de jeux de société pour apprendre en maternelle.
Pique Plume
C’est la panique dans la basse cour, la poule de chaque joueur se lance dans une course effrénée autour du poulailler pour tenter de récupérer les plumes de ses adversaires. Pour y arriver, il faudra faire preuve d’attention en mémorisant l’emplacement des images situées au centre du plateau. Basé sur le principe du mémory, ce jeu entraine la mémoire et la capacité de concentration des enfants. Jeu pour 2 à 4 jours à partir de 4ans.
Le jeux d’observation et de discrimination visuelle
Ces jeux permettent d’aiguiser le sens d’observation des enfants mais aussi leur capacité de concentration. Dans cette catégorie on peut citer notamment le traditionnel “Lynx” à partir de 5ans et pour 2 à 6 joueurs. Mais aussi le Dobble qui se décline dans un grand nombre de collections différentes et qui peut se jouer jusqu’à 8 joueurs. Ou le plus effrayant d’entre eux: Bazar Bizarre qui peut se jouer dès trois ans dans sa version junior.
Le verger et Mon Premier verger
Encore un grand classique des classes maternelles car il permet d’aborder les couleurs et le vocabulaire des fruits. C’est un jeu coopératif où tous les enfants jouent ensemble contre le corbeau. Grâce à un dé aux faces colorées le joueurs devront cueillir tous les fruits avant que le corbeau n’arrive. Il se joue à partir de 2ans en version “Mon premier verger” et à partir de 3/4ans dans la version “Le Verger”.
Les clés magiques
Très joli jeu qui permet d’aborder la notion de risque et la prise de décision. Est-ce que j’arrête ou est-ce que je continue ? L’usage des dés et des pierres permet aussi de renforcer la numération jusqu’à 15 puisque le but du jeu est d’être le premier joueur à obtenir 15 pierres précieuses. Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs à partir de 5ans.
Apprentis cuistots
Cette boite de jeu propose trois jeux différents d’une difficulté croissante avec le même matériel. L’objectif étant d’apprendre à reconnaître différents légumes. Ce jeu s’adresse aux enfants de 2 à 4 ans.
Le monstre des couleurs
Inspiré du best seller éponyme, ce jeu permet d’apprendre à connaître les émotions, à les identifier et à les relier aux évènements qui peuvent les déclencher. Ce jeu peut permettre aux jeunes enfants d’apprendre à se connaitre mieux eux-mêmes et à comprendre qu’il est normal de ressentir des émotions. Il se joue de 2 à 5 joueurs et s’adresse aux enfants à partir de 4ans.
Syllabus
Les joueurs de Syllabus doivent faire se déplacer les astronautes animaux afin de collecter des étoiles pour les aider à retrouver leur rêve. Ils peuvent se déplacer grâce au nombre de syllabes des mots sur lesquels ils se trouvent. Avec un graphisme très mignon et adapté aux petits enfants, Syllabus permet d’aborder le concept de syllabe. C’est un jeu pour 4 joueurs à partir de 4ans.
La Ronde du Pollen
Dans ce jeu coopératif, les joueurs dès 4 ans découvrent comment les fleurs donnent des fruits grâce à la pollinisation ! Pour cela, ils promènent les insectes de fleur en fleur et doivent éviter les dangers naturels et les pesticides. Un jeu qui permet de découvrir le monde et de comprendre le fonctionnement de la nature.
Retrouvez sur Le Tableau une sélection d’ouvrages jeunesse pour sensibiliser les enfants au handicap.