Les résultats de la France à l’étude PISA 2022 publiée en décembre 2023 ont été largement commentés. Ils ont été l’occasion de comparer les performances de la France avec ses pays voisins. Cependant, d’autres données sont aussi intéressantes à confronter à celles des autres pays européens.
Le projet de carte scolaire annoncé par le ministère de l’Education Nationale pour la rentrée 2024 prévoit malgré tout 650 suppressions de postes de le premier degré. Les académies les plus touchées sont celles de Lille avec 219 suppressions de postes, Paris avec 125 et Dijon-Nancy avec 120.
Ces fermetures sont justifiées par le gouvernement actuel par la baisse globale des effectifs de 1,08% (-55 489 élèves) et la nécessité d’avoir des groupes d’élèves d’une certaine taille pour l’émulation entre paires.
De leur côté les syndicats comme FNU-SNuipp indique au Café Pédagogique:
« Une nouvelle fois, la baisse démographique – qui ne représente que 1,08 % des effectifs globaux en prévision pour 2024 – demeure un levier pour justifier de nombreuses fermetures de classes dans certains départements au lieu de permettre d’améliorer les conditions d’exercice à la rentrée 2024 ».
Qu’en est-il réellement ?
Les classes françaises sont-elles plus ou moins chargées que dans les autres pays européens ?
La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), l’organe statistique du ministère de l’Éducation nationale a réalisé une compilation de données statistiques sur l’année 2019-2020 qui a permis de mettre en lumière que la France est le pays européen avec les classes les plus chargées. En effet, avec 22,3 élèves par classe en moyenne en primaire, la France se classe bonne dernière du classement. Elle est suivie de la Hongrie avec une moyenne de 22 élèves par classe et de l’Espagne qui affiche des classes à 21,9 élèves en moyenne. En tête du classement, la Grèce, la Lettonie et la Pologne ont toutes les trois des classes de primaire à environ 17 enfants par classe. L’Estonie, le pays européen le mieux classé dans PISA 2022 (7ème place) a un effectif moyen de 18,7 élèves par classe.
Par ailleurs, la moyenne française cache de grandes disparités. En effet, depuis la rentrée 2017, les classes de CP et de CE1 situées en réseau d’éducation prioritaire ont vu leur effectifs dédoublés afin de lutter contre l’échec scolaire. Cette mesure a été menée sans augmentation de l’effectif global des enseignants. Ainsi certaines classes dans les écoles maternelles et élémentaires affichent des effectifs allant jusqu’à 31 élèves par classe officiellement et même parfois plus.
On peut donc affirmer objectivement que oui les classes françaises sont les plus chargées d’Europe.