Le KED 25 : une journée réussie

Si les enseignants étaient en vacances depuis le samedi 5 juillet, ça ne les a pas empêchés de se rendre par centaines au Klassly Education Day organisé par Klassly le lundi 7 juillet à la Station F.

Dans une ambiance décontractée, plus de 1500 enseignants du premier degré venus de toute la France ont été à la rencontre des enseignants blogueurs et des nombreux partenaires qui participaient à cet évènement.

Le Klassly Education Day à la Station F.

Des ateliers qui font le plein

La particularité du KED, ce sont ses ateliers. Animés par des profs populaires des réseaux sociaux, des profs blogueurs historiques, des éditeurs de manuels ou des entreprises de la Edtech, les ateliers permettent aux enseignants de découvrir de nouvelles pratiques, de se former sur de nombreux sujets ou de comprendre comment appliquer les dernières méthodes en classe.

” On vient pour la rencontre avec les blogueurs qu’on suit toute l’année et dont le travail nous inspire et pour découvrir de nouvelles pratiques ou méthodes “

Deux enseignantes venues de Bretagne
Maitresse et Ecolo lors de son atelier sur l’éducation à la vie affective et sexuelle.

La motivation de ces nombreux enseignants à se former sur leur temps libre afin d’améliorer leur façon d’enseigner ne faiblit pas. Tous les ateliers affichent complet, de ” Comment kiffer l’école quand les comportements d’élèves nous mettent en difficulté ” par Émilie Hanrot du compte Instagram Kiffer l’école à ” La ludopédagogie en maternelle ” par les éditions Magnard en passant par ” En toute pour le vocabulaire en CE1/CE2 ” par Bout de Gomme et La classe d’Inélie. Chaque année, le KED offre de plus en plus d’ateliers inédits. Cette enseignante de Reims dit ainsi:

“Ça s’est énormément développé depuis la première année, c’est moins intimiste mais ça reste toujours aussi génial.”

Toujours plus de partenaires

A l’instar des ateliers, les partenaires du KED, devenu un évènement immanquable du monde de l’éducation, sont de plus en plus nombreux. Dans les nouveaux arrivants cette année, on pouvait retrouver des fournisseurs de matériels scolaires comme Clairefontaine, Maped ou Rhodia, des éditeurs de manuels comme Jocatop, des éditeurs de solutions comme Canva ou encore des start-ups comme AMA la Girafe ou Etoilium. Sans compter les partenaires historiques qui chaque année reviennent comme Lalilo, Nathan, Lili.cool…

Les enseignants ont pu ainsi découvrir de nombreuses nouveautés : des manuels, des méthodes ou des associations mais aussi recevoir des formations sur comment bien utiliser Canva.

Le Prix Comète

A l’occasion du KED25 se tenait aussi le Prix Comète qui décerne un prix aux enseignants les plus innovants. Afin de mettre en valeur les enseignants et leur travail au quotidien, cinq enseignants ont été récompensés pour leur pédagogie. Sous l’impulsion de Klassly, un jury de professionnels présidés par Yannig Raffenel a sélectionné les meilleurs projets dans cinq catégories différentes: Neuro-éducation, Expérientiel, Numérique, Inclusion et Vivre ensemble.

Laurence Letaconnoux, gagnante du Prix Comète Numérique grâce à son Fablab souligne :

“Ça fait vraiment plaisir de voir tout notre travail récompensé. Ce n’est pas souvent.”

Yannig Raffenel (président du jury), Laurence Letaconnoux (gagnante du Prix Comète Neuro-éducation), Rebecca Birenbaum (Googl for Education), Léa Schneider (Acces Education), Julien Cartier (Institut Education Augmentée), Diane Lahmy (Klassroom).

Vous pouvez retrouver tous les ateliers du KED25 sur YouTube.

Le Tableau, le média qui repousse les murs de ta classe.

Adoptez Klassly, l’appli qui crée du lien entre l’école et les familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *