Sélection de jeux pour faire des maths en s’amusant

Jouer à des jeux de société à de multiples avantages. Améliorer les compétences cognitives, les compétences sociales, développer la créativité, développer les liens sociaux, apprendre à gérer ses émotions, la liste est longue. Faire des jeux de société en classe ou avec ses enfants est donc un moment privilégié pour apprendre et pour s’amuser ensemble. Cette semaine on vous présente quelques jeux pour faire marcher le ciboulot des enfants et des adultes ! Voici des jeux pour faire des maths en s’amusant:

Skyjo

Créé en 2016, il fait fureur ces dernières années. C’est le dernier jeu de cartes à la mode. Facile à comprendre et rapide à démarrer, il est idéal pour s’amuser en famille. Côté maths, il permet de s’entrainer à additionner mentalement et d’aborder l’idée de probabilité. Par ailleurs, il permet surtout de stimuler les processus cognitifs qui se mettent en place dans la résolution de problèmes et la prise de décisions. Ainsi, sans s’en apercevoir, les enfants font des maths en s’amusant. A partir de 7/8 ans.

The Mind et The Game

Deux jeux de cartes très simples qui reposent sur le même concept. Ce sont des jeux collaboratifs où tout le monde joue ensemble contre le jeu. Il s’agit de cartes numérotées de 1 à 99. Dans The Mind, chaque joueur prend une carte et sans se parler ni se faire de signe, ils doivent poser les cartes dans l’ordre croissant. Chaque tour est extrêmement court puisqu’il faut prendre des décisions rapides. Au début, il y a des cafouillages mais à force d’écoute, le groupe s’améliore de partie en partie. Dans The Game, il y a deux tas croissants à partir de 1 et deux tas décroissants à partir de 99. A chaque tour, chaque joueur se défausse de deux cartes sur les tas de son choix. Le but est de défausser toutes les cartes du jeu avant que les tas soient arrivés au maximum. Ces jeux permettent de faire des comparaisons, des rangements de nombres de 1 à 100 mais aussi d’entrainer sa logique et ses capacités de déduction. A partir de 8 ans.

Constellation

Constellation est un smart game avec des défis de niveaux différents. Pour résoudre le défi, le joueur devra parfois superposer les pièces les unes sur les autres afin de construire un ensemble identique à celui du défi. La position ET la couleur des étoiles des pièces utilisées doivent être identiques à ce que le défi demande de réaliser. Ce jeu fait travailler la logique, la résolution de problèmes et le repérage dans l’espace. A partir de 6 ans.

Six qui prend

Le Six qui prend est aussi un jeu de défausse mais cette fois-ci les joueurs jouent les uns contre les autres. Le but du jeu est d’avoir le moins de têtes de boeufs à la fin de la partie. Chaque joueur a des cartes avec une valeur numérique de 1 à 107 et une valeur de têtes de boeufs de 1 à 7. Les joueurs devront placer leurs cartes dans les différentes rangées mais sans jamais poser la sixième, sinon il ramasse toutes les cartes de la rangée ! Le choix des cartes est secret et simultané, donc il faut être un peu calculateur pour ne pas se faire avoir. Ce jeu entraine la compréhension de la numération en base dix et l’esprit de déduction. A partir de 8/10 ans.

Opération Pharaon

A l’époque mystérieuse de l’Egypte ancienne, il faudra résoudre des énigmes de mathématiques pour percer les mystères des pharaons. Sur la pyramide sont placées des tuiles Trésor indiquant chacune une certaine valeur. Au début du tour, un joueur lance les trois dés spéciaux, puis tous les joueurs essayent d’atteindre la valeur d’une des tuiles Trésor en associant, par des opérations simples, deux ou trois des chiffres obtenus sur le tirage de dés. Le plus rapide s’empare de la tuile Trésor correspondante et retourne le sablier : il ne reste alors que 30 secondes aux autres joueurs pour trouver d’autres opérations et remporter chacun une des tuiles Trésor encore en jeu ! Opération Pharaon est un jeu amusant d’entrainement au calcul mental à partir de 9 ans.

Gagne ta maman / ton papa

Ce jeu se joue seul ou en duo. Il s’agit de reproduire les figures imposées avec les formes à disposition. Soit seul en prenant son temps soit en affrontant son adversaire et en essayant d’être le plus rapide. Ce jeu entraine la perception et la géométrie dans l’espace en 2 et 3 dimensions.

Retrouvez notre sélection de jeux pour la maternelle ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *