9 ouvrages pour sensibiliser les enfants au handicap

Le 18 mai est la journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité. Nous en profitons pour vous présenter neuf ouvrages jeunesse pour sensibiliser les enfants au handicap et prôner une société plus inclusive.

La récré des bulles de Ismahene Laidaoui et Aurélie Diaz (Cycle 1/2)

Ecrit pas la fondatrice de l’association La récré des bulles qui accompagne les enfants autistes et leur famille, cet album raconte la rentrée des classes d’Adam, une enfant autiste passionné par les abeilles. Adam est excité d’aller à l’école mais il est aussi anxieux car il ne sait pas à quoi s’attendre. Mais il va vite se rendre compte qu’une école… C’est un peu comme une ruche.

La métarmophose d’Helen Keller de Margareth Davidson (Cycle 3)

En 1880 au Etats-Unis, Hélène Keller devient aveugle sourde et muette à la suite d’une scarlatine. Privée d’échanges avec son entourage elle deviendra une petite fille presque sauvage. Ses parents font alors appel à Annie Sullivan qui bouleversera le destin d’Helen.

Dans les yeux de Léna de Roxane Marie Galliez et Justine Brax (Cycle 2/3)

Léna est atteinte du syndrome de Brett. Une maladie dégénérative qui touche principalement les petites filles. Ce conte poétique raconte le handicap dans le monde métaphorique des petites elfes.

Louis Braille l’enfant de la nuit de Margareth Davidson (Cycle 2/3)

Louis Braille est devenu aveugle à trois ans suite à un accident. Lorsqu’il rentre à l’école, il rencontre ses premières difficultés. Dont une non-négligeable, il ne peut pas apprendre à lire. Il prend alors l’engagement avec lui-même de trouver une solution pour que les personnes non-voyantes puissent lire comme les autres.

L’anguille de Valentine Goby (Cycle 3)

Camille n’a pas de bras. Lors de sa rentrée au collège, tout le monde la dévisage. Mais Camille ne se laisse pas abattre, elle va leur montrer de quoi elle est capable. Son enthousiasme et son courage inspire son camarade de classe en surpoids qui subit aussi les quolibets.

Petite Pépite de Nada Matta (Cycle 1/2)

Petite pépite est un album très poétique et magnifiquement illustré dans lequel une maman raconte sa fille atteinte de trisomie 21 au travers des questions qu’on lui pose quand elle achète des vêtements, un livre, un jeu, des chaussures pour sa fille. Elle est différente mais ce n’est ni une extra-terrestre, ni un lutin, ni une sirène. C’est une petite fille. Une petite pépite.

Super sourde de Cece Bell (Cycle 3)

Une BD hilarante et autobiographique sur une petite fille sourde qui transforme son handicap en un super-pouvoir.

Dys et célèbres de Guillemette Faure (Cycle 2/3)

On peut être dys et réussir sa vie ! La preuve avec tous ces “dys” célèbres. Les enfants porteurs de troubles dys éprouvent souvent des difficultés à l’école et cela peut altérer leur confiance en eux. Les modèles présenter dans cet album pourrait les inspirer !

Des oiseaux plein la tête de Sibylle Delacroix et Alexandra Garibal (Cycle 1)

Des oiseaux plein la tête est un très joli album qui parle des enfants dont le cerveau fonctionne… un peu différemment. Ceux qui sont “dans la lune” ou qui ont des oiseaux dans la tête et toutes les autres façons dont les enfants neuroatypiques peuvent êtres décrits.

Retrouvez notre sélection d’ouvrages pour enfants pour parler de racisme ou des stéréotypes de genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *