Comment c’est chez eux: le Japon

Comment c'est chez eux : le Japon
Article : Comment c’est chez eux : le Japon

Dans l’article précédent de “Comment c’est chez eux” nous avions posé nos bagages au Canada. Cette fois-ci nous partons à l’est, dans un pays asiatique: le Japon. Pays insulaire regroupant plus de 125 millions d’habitants répartis sur un archipel de 6852 îles, le Japon est un monarchie constitutionnelle.

Le système scolaire japonais est un des plus performants au monde puisqu’il est très souvent dans le haut des classements internationaux. En 2018, le pays est 6ème du classement PISA en mathématiques et en sciences. L’école au Japon est gérée par le ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, qui a le contrôle des programmes et de l’organisation de la scolarité. Cependant elle reste très décentralisée. Ainsi, la gestion matérielle, humaine et pédagogique des établissements est souvent laissée aux collectivités locales.

L’école publique est gratuite à partir de 6 ans même si les parents doivent fournir toutes les fournitures nécessaires à la scolarité ainsi que les uniformes. 90% des enfants japonais fréquentent l’école publique en primaire et 70% dans le secondaire (83% en primaire et 79% dans le secondaire en France). Le Japon investit 3,4% de son PIB dans l’éducation (contre 3,3% en France).

Le succès du système scolaire japonais repose d’un part sur la qualité des enseignements, 95% des japonais sont lettrés et 90% obtiennent un diplôme de fin d’études. La population japonaise est ainsi très éduquée et innovante. D’autre part la culture du pays où le travail et l’école ont un rôle primordial est un autre facteur de réussite important. Ainsi si les élèves japonais excellent, ils sont aussi sujets à de grosses pressions quant à leurs résultats scolaires. Le Japon enregistre un des plus haut taux de suicide au monde chez les jeunes de 14 à 19 ans en partie à cause de la pression académique.

Le système scolaire et la durée de la scolarité

La scolarité obligatoire commence en Grade 1 (6 ans) au Japon. L’année scolaire commence en avril pour se terminer en mars. C’est donc l’âge au premier avril qui est pris en compte.

Cependant, il existe des écoles pré-élémentaire appelée Yōchien ou des garderies 0-6ans. 92% des enfants japonais fréquentent ces établissements dont 75 % sont scolarisés dans le privé. Les enfants doivent passer des entretiens afin d’intégrer les écoles privées.

La scolarité obligatoire commence à 6 ans, elle est gratuite dans les écoles publiques. L’école élémentaire (Shōgakkō) dure 6 ans, elle va du “Grade 1” (6-7 ans) au “Grade 6” (11-12 ans). L’enseignement secondaire (Chūgakkō) dure trois ans de 12 à 15 ans et est divisée du Grade 1 au Grade 3. L’instruction obligatoire s’arrête à 15 ans. Ensuite l’équivalent du lycée (Kōtōgakkō) dure aussi trois ans de 15 à 18 ans. Il n’y a pas d’orientation avant la fin du lycée. Il existe un diplôme d’entrée à l’université le “Daigakenyugakehigun”, il conclue le lycée et conditionne l’accès à l’université ainsi que l’orientation.

Le système universitaire est très élitiste, beaucoup d’écoliers japonais prennent donc dès le plus jeune âge des cours supplémentaires après l’école ou les week-ends. Les enfants en situation de handicap sont scolarisés dans des écoles spécialisées. Il n’y a pas d’inclusion dans les écoles traditionnelles.

Quelle formation est-elle nécessaire au Japon pour devenir professeur de primaire ?

Pour devenir enseignant au Japon, il faut suivre une formation de 4 ans à l’université suivi d’un stage de pratique. C’est le conseil d’éducation de la préfecture ou de la municipalité (pour les grandes villes) qui assure le recrutement des enseignants. Ils doivent passer un examen qui évalue les connaissances du candidat. Ces examens varient d’un conseil d’éducation à l’autre et sont parfois très sélectifs. Les candidats retenus deviennent enseignants et sont en période probatoire durant leur première année d’emploi. Le taux de titularisation est de 99%.

Tous les dix ans, les enseignants japonais doivent réaliser une formation de 30 heures sans quoi leur licence d’exercice expire.

Organisation du temps de travail

L’année scolaire japonaise commence en avril et finit en mars. Elle se découpe en trois périodes : avril à juillet (Ichigakki), septembre à décembre (Nigakki) et janvier à mars (Sangakki). Les vacances principales séparent le premier et le deuxième trimestre et durent tout le mois d’août. Il y a aussi deux semaines de vacances à Noël et 3 semaines à la fin de l’année scolaire en mars. Donc un total de neuf semaines de vacances en tout.

Les élèves de primaire et de secondaire ont en général cours du lundi au samedi de 8h30 à 14h30 ou 15h00 ainsi que deux samedis par mois. Les cours durent 50 minutes et sont entrecoupés de pauses de cinq minutes. La plupart des élèves du lycée, mais aussi avant, ont des cours supplémentaires le soir et les week-end.

Les élèves japonais ont 201 jours d’enseignement en moyenne par an (contre 162 jours en France). Cependant ils ont moins d’heures d’enseignement par an au total car les journées de classe sont plus courtes. Les élèves japonais ont 750 heures de classe par an contre 900 heures pour les petits français.

Effectifs

Le nombre d’enfants par classe est plutôt faible dans les Yōchien (qui sont majoritairement privées), environ 10/12 enfants par adulte. Cependant à partir de l’école élémentaire, le nombre d’enfants maximum pas classe a été abaissé à 35 maximum en élémentaire en 2012. Il y a en moyenne, tous niveaux confondus, 38 élèves par classe au Japon.

Salaire

Les enseignants japonais dans le secondaires après 15 ans d’expérience gagnent en moyenne 49300 US Dollars par an (45400 Euros). Ce que les place à la 14ème place sur 32 des pays de l’OCDE (contre 21ème place pour la France). Cependant il existe de grosses inégalités entre les régions puisque les enseignants à Tokyo gagnent 38% de plus que la moyenne nationale, différence liée au coût de la vie entre les différents territoire.

Bien-être au travail

Le temps de travail des enseignants japonais est le plus élevé des pays de l’OCDE avec 60 heures de travail par semaine (contre 44h en moyenne en France). Par ailleurs, le système éducatif japonais étant très sélectif, la pression des parents sur les enseignants peut être très forte.

Ces dernières années, comme dans beaucoup de pays, il existe une pénurie d’enseignants au Japon. Il manque notamment des professeurs remplaçants car la nouvelle génération de professeurs est plus prompte à prendre des congés parentaux. En 2021 au Japon, il manquait 2250 professeurs dans 21% des écoles.

Le gouvernement a proposé de réactivé les licences des professeurs dont la licence a expiré récemment sans faire les 30 heures de formation obligatoire mais seulement grâce à une formation en ligne.

Certains demandent de meilleures conditions de travail notamment pour les professeurs remplaçants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *